IMAGE

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

IMAGE

 

 

   

 

ALAVA, Séraphin "Médiation documentaire et navigation numérique : pour un cyberespace d'apprentissage" in Clés à venir, CRDP de NANCY .
http://www.educnet.education.fr/cdi/form/alava1.htm, consulté en février 2007.

BANDURA, Albert, (2002), Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, Bruxelles, De Boeck
BANDURA, Albert, (1980) , L’apprentissage social. Bruxelles, Mardaga.

BLIN, Françoise,  (1998) , "Les enjeux d'une formation autonomisante de l'apprenant en environnement multimédia." In Chanier, T., Pothier, M. (Ed.),  "Hypermédia et apprentissage des langues", Etudes de Llinguistique Appliquée, n°110.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000231/en/, consulté en février 2007.

BOURASSA, Michèle, (1997)," Le profil fonctionnel: les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire", dans Education et francophonie, "Les difficultés d'apprentissage", vol. XXV,  no 2, automne-hiver 1997, ACELF.
http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/25-2/r252-01.html, consulté en février 2007.

BROWN, Ann Lesley, et CAMPIONE, Joseph, (1995), référence citée par Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau dans "L'apprentissage coopératif".
http://tecfa.unige.ch/~laurent/didact/cooperation.htm, consulté en février 2007.

BUZAN, Tony et Barry, (1996), Mind map, Dessine-moi l'intelligence, Organisation Editions, 1996
BUZAN, Tony, (1999), Une tête bien faite, Organisation Editions, 1999.

CARTON, Francis, (1995), "L'apprentissage différencié des quatre aptitudes", dans Didactique du Français Langue Etrangère, Marie-José Gremmo (dir), CRAPEL, Université de Nancy 2, VERBUM P.U.N. 1995.
http://www.epc.univ-nancy2.fr/EPCT_F/pdf/Apprentissage differ.pdf, consulté en février 2007.

CHALVIN, Marie-Joseph, (2004),   Ecole : aidez vos enfants à réussir, Eyrolles Pratique.
http://www.editions-vm.com/Chapitres/9782708135468/chap2_Chalvin.pdf, consulté en février 2007.

CLERMONT PERRET, Anne-Nelly, (1980), référence citée par Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau dans "L'apprentissage coopératif".
http://tecfa.unige.ch/~laurent/didact/cooperation.htm, consulté en février 2007.

DUQUETTE, Lise, (2002), "Analyse de données en apprentissage d'une L2 en situation d'autonomie dans un environnement multimédia", ALSIC, vol. 5, n° 1, mars 2002, pp. 33-53.
Sur alsic.org ou alsic.u-strasbg.fr
http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm, consulté en février 2007
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/60/HTML/index.html, consulté en février 2007.

DUQUETTE, Lise, et RENIE, Delphine,  (1998), "Stratégies d'apprentissage dans un contexte d'autonomie et environnement hypermédia", dans Chanier, T., Pothier, M. (Dirs), "Hypermédia et apprentissage des langues", Etudes de Linguistique Appliquée, n° 110, pp. 237-246.
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/17/47/PDF/Ela11Duquette.pdf, consulté en février 2007.

FANGET, Frédéric, (2006), Toujours mieux ! Psychologie du perfectionnisme, Ed. Odile Jacob.

FLAVELL, John, (1979), "Metacognition and cognitive monitoring", American Psychologist, vol.34, n°10, 906-911. Traduction de Nicole C. Refae.

GARDNER, Howard, (1997), Les formes de l’intelligence, Éditions Odile Jacob, Paris, 1997.

GERJUOY, Herbert : expression du psychologue Herbert Gerjuoy, citée par Hélène Trocmé-Fabre dans "Apprendre aujourd'hui, dans une Université apprenante".

GREMMO, Marie-José, et HOLEC, Henri, (1990),   "La compréhension orale: un processus et un comportement ", CRAPEL, Université de Nancy 2, dans Le Français dans le Monde, "Recherches et Applications", numéro spécial février-mars 1990.
http://www.epc.univ-nancy2.fr/EPCT_F/pdf/La compOrale.pdf, consulté en février 2007.

GREMMO, Marie-José, et RILEY, Philip, (1995), "Autonomie et apprentissage autodirigé : histoire d'une idée", in SYSTEM, vol. 23, n° 2, pp.151-164.
http://revues.univ-nancy2.fr/melangesCrapel/IMG/pdf/07_gremmo_riley.pdf, consulté en février 2007.

HAEFLIGER, Stéphane, (2004), "La tentation du "loft management"", dans Le Monde Diplomatique, mai 2004.
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/05/HAEFLIGER/11183, consulté en février 2007.

HOLEC, Henri, (1990), "Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre", dans Mélanges Pédagogiques, 1990, CRAPEL.
http://revues.univ-nancy2.fr/melangesCrapel/IMG/pdf/6holec-3.pdf, consulté en février 2007.
HOLEC, Henri, (1991), "Autonomie de l'apprenant : de l'enseignement à l'apprentissage", dans Education Permanente, n°107, 1991.
http://www.epc.univ-nancy2.fr/EPCT_F/pdf/Autonomie.pdf, consulté en février 2007.

LINARD, Monique,  (2002), " Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation", dans Education Permanente n°152, octobre, pp. 143-155.
http://www.e-pathie.org/Linard 202002.pdf, consulté en février 2007.
LINARD, Monique, (2001), " Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité technique", dans E. Delozanne et P. Jacoboni, "Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain", Sciences et techniques éducatives, vol. 8, n° 3-4, pp. 211-238.
http://www.e-pathie.org/Linard 202001.pdf, consulté en février 2007.
LINARD, Monique, (2000), "Un autre rôle pour les enseignants", dans Moniteur 92, n°40, décembre 2000.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92/monit92/Monit40/propos40.htm, consulté en février 2007.
LINARD, Monique, (2000), "L'autonomie de l'apprenant et les TIC", dans Actes Réseaux humains/Réseaux technologiques, Présence à distance, OAVUP, Université de Poitiers, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, 24 Juin 2000 - CRDP Poitiers, pp. 41-49, 2000.
http://www.moddoulearning.com/info/?q=node/48, consulté en février 2007.
LINARD, Monique, (2003), "Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxe de l'autonomie", in Albero B. (sous la dir. de), Autoformation et enseignement supérieur, Hermès / Lavoisier, pp. 241-263.
http://www.e-pathie.org/Linard 202003.pdf, consulté en février 2007.

LOARER, Even, (1998), "L'éducation cognitive : modèle et méthodes pour apprendre à penser." Revue Française de Pédagogie, n° 122, pp.121-161.

MOAL, Alain,  (1987), " L'approche de "l'éducabilité cognitive" par les modèles du développement cognitif ", dans Education Permanente, n° 88-89.

MORIN, Edgar, (1986), dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance, Le Seuil . Édition de poche, collection "Points", 1990.

PAQUELIN, Didier, (2000), "Du dispositif accompagné au dispositif accompagnant"
http://membres.lycos.fr/autograf/Dispositif3.htm, consulté en février 2007.
citant BELIN, E. (2000) "De la bienveillance dispositive", dans Le dispositif. Entre usage et concept, Hermès n° 25, Paris, CNRS Editions, 2000.

PELGRIMS DUCREY, Greta, (1996), référence citée par Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau dans "L'apprentissage coopératif".
http://tecfa.unige.ch/~laurent/didact/cooperation.htm, consulté en février 2007.

PORTINE, Henri, (1998), "L'autonomie de l'apprenant en questions ", ALSIC, vol. 1, n° 1, juin 1998, pp. 73-78.
http://alsic.u-strasbg.fr/Num1/portine/alsic_n01-poi1.htm, consulté en février 2007.

POTEAUX, Nicole, (2003),  "Centres de langues et politiques linguistiques européennes : une synergie ?", dans ASP La revue du Geras, n° 41-42, 2003, pp.115-123.

RESEAU, Joseph, (1999), "Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia", résultats d'une enquête en contexte universitaire. Version révisée et étendue d'une communication présentée au congrès EUROCALL'98 et publiée dans la revue ReCALL, vol. 11, n° 1, Mai 1999.
http://alsic.u-strasbg.fr/Num3/rezeau2/alsic_n03-rec2.htm, consulté en février 2007.

ROMERO, Margarida, (2004), Métacognition dans les EIAH, Exposé transversal, LIUM Le Mans.
http://www.margarida-romero.com/cursus/dea_chm_ie/content/romero_transversal.pdf, consulté en février 2007.

ROUET, Jean-François, (2001),  "Opacité, transparence, réflexion... Des modèles cognitifs à la conception d’outils multimédias centrés sur les besoins des apprenants", dans Robert Bouchard & François Mangenot (dirs) "Interactivité, interactions et multimédia", Notions en Questions,  n° 5, Lyon : ENS Editions, 2001, p. 55.

TARDIF, Jacques, (1992), les principaux concepts exposés ici sont issus du livre du professeur Jacques Tardif intitulé Pour un enseignement stratégique, L'apport de la psychologie cognitive, Logiques, 1992, repris sur le site de l'OCCE de la Drôme.
http://www.ac-grenoble.fr/occe26/printemps/tardif/cognitif.htm, consulté en février 2007.

TOFFOLI, Denyse, (2003), " De la théorie à la pratique : appliquer des modèles cognitifs de la motivation dans un centre de langues " dans ASP La revue du Geras, n° 41-42, 2003, pp.99-114.

TROCME-FABRE, Hélène, (1997), "Apprendre aujourd'hui, dans une Université apprenante", Congrès de Locarno, 30 avril - 2 mai 1997 : Annexes au document de synthèse CIRET-UNESCO
http://nicol.club.fr/ciret/locarno/loca5c8.htm, consulté en février 2007.

VYGOTSKI, Lev Semionovitch, (1985), dans SCHNEUWLY, B.et BRONCKART, J.P., Vygotsky aujourd'hui, Paris, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1985.
VYGOTSKI, Lev Semionovitch, (1934/1985), Pensée et langage, Paris, Ed. Sociales.

 

SAGES : Confucius, Sénèque, Gandhi